Les taux d’intérêt immobiliers en 2020 : quelle perspective après la pandémie de Coronavirus ?
Guide
On en discute ?
Promis on est cool !
Les taux d’intérêt dans l’immobilier étaient historiquement bas en ce début d’année 2020, ce qui était très intéressant pour acheter. Qu’en est-il depuis la pandémie du Coronavirus ? Novéo Immo fait le point sur le marché immobilier et les taux d’intérêt à horizon mai – décembre 2020.
Début 2020 : des taux d’intérêt immobiliers historiquement bas
Cela fait une dizaine d’années que les taux d’intérêt immobiliers baissent. Depuis 2019, le marché enregistre des taux extrêmement bas, allant même en dessous des anciens planchers (notamment les planchers historiques de 2016). Aujourd’hui, certains foyers sont susceptibles d’emprunter sur 20 ans en dessous de 1 %, ce qui est totalement attractif (et peu rentable pour les banques… Difficile d’obtenir un taux encore plus bas !)
En mars 2020, les taux immobiliers sont donc aux montants planchers (avec une légère hausse en février et mars d’à peine 0.05 %). Ils peuvent difficilement baisser plus, mais ils ne vont pas rester à ces planchers sur le long terme. Dans ces conditions, il est tout à fait opportun d’acheter ou de vendre en 2020. Globalement, tous les professionnels recommandent de réaliser une transaction cette année, avant la remontée évidente des taux.
Voilà ce que nous disions en ce début d’année 2020.
Quelles prévisions immobilières avec la pandémie de Covid-19 – Coronavirus ?
Depuis mars 2020, avec la pandémie de Covid-19 et le confinement des Français, tout a changé en quelques jours. Le marché immobilier est évidemment à l’arrêt, comme toute l’économie. Il est difficile de faire des prévisions éclairées sur les mois à venir.
Voici ce que nous savons :
- De nombreux acheteurs potentiels se sont rétractés dans toute la France.
- Les déménagements ne sont pas tolérés par le gouvernement, sauf exception.
- De nombreux biens à vendre sont en suspens.
- La chaîne de l’immobilier est altérée avec les entreprises du BTP et les déménageurs plus ou moins en arrêt.
23 mars 2020 : une bonne nouvelle pour les prochains acheteurs immobiliers avec la suppression du coussin contracyclique
Aure paramètre important, le 23 mars 2020, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la suppression du coussin contracyclique, c’est-à-dire les réserves financières minimums des banques dont le montant est imposé par les autorités financières. Cette mesure vise à débloquer des crédits : elle sera donc en faveur des acheteurs immobiliers dès la reprise de l’économie. Avec la suppression du coussin, les dossiers de demande de prêt devraient passer plus facilement, même si le taux d’endettement maximum reste inchangé dans l’immobilier (33 %), celui-ci étant fixé par le Haut Conseil de stabilité financière.
Suite à l’annonce de cette mesure, de nombreux professionnels de l’immobilier pensent que les taux devraient rester bas dans l’immobilier, malgré la pandémie de Coronavirus. Les prévisions immobilières indiquent que le marché devrait reprendre normalement dès la fin du confinement et tel qu’il l’était en ce début d’année 2020, avec – peut-être – une tendance à la baisse sur les prix des biens.
Des visites virtuelles pendant le confinement ?
Le marché est en suspens, mais chez Novéo Immo, nos conseillers restent disponibles par téléphone ou par mail pour vous conseiller dans vos recherches immobilières. Nous proposons la visite virtuelle des biens pour faire une première sélection avant les visites physiques que nous organiserons par la suite.
Contactez-nous dès les prémisses de votre projet d’achat ou de vente immobilière. Nous ferons le point sur vos attentes et votre vision. Nous vous accompagnerons étape par étape vers la réussite de votre projet de vie !
Novéo Immo, c’est plus de 3000 appartements NEUFS et ANCIENS à portée de mains !
Mettez toutes les chances de votre côté, en prenant rdv avec votre conseiller Novéo Immo
Eva
7 jours
Je recommande vivement cette agence. Thomas a été à l'écoute dès le début du projet, il a su cibler et répondre à mes attentes. Son suivi régulier et son accompagnement tout au long du projet est également appréciable et un véritable atout. Il faut preuve d'une gentillesse et d'un dévouement sans faille 👍👍
Charline
8 jours
Frédéric m’a accompagnée dans l’achat de mon premier bien, j’ai eu beaucoup de chance, je recommande vivement.
Romain
20 jours
C'était un tout premier rendez-vous de ce type pour ma part, qui consistait à m'expliquer les rouages de l'immobilier neuf, et j'ai pu voir direct le professionnalisme de Gabriella. Accueil chaleureux, je me suis senti à l'aise dans les discussions, ainsi qu'un suivi + que personnalisé. Je vous recommande vivement Gabriella si vous souhaitez acquérir un bien immobilier aussi bien dans le neuf que dans l'ancien.
Chloé
26 jours
Rendez-vous avec Julien Bouchard constructif et au plus près des attentes partagées pour ma recherche d'appartement
4 . 9
468 avis
Oui, votre avis pèse dans le game !